Nouvelles

Rentrée scolaire 2025-2026
Expiré

C’est parti pour une nouvelle année scolaire!
Les festivités de la rentrée ont permis aux élèves de reprendre le rythme en douceur et dans la bonne humeur. Dès la première semaine, une grande fête a été organisée : les élèves de la 6e à la 12e année ont participé à une sortie, tandis que ceux de la maternelle à la 5e année se sont amusés dans les châteaux gonflables et ont joué dans la mousse. Les sourires étaient au rendez-vous!
Le jour de la rentrée, Pittalu, notre nouvelle mascotte scolaire, a accueilli les élèves pendant les deux journées de l’accueil. Ce projet, attendu depuis longtemps, a pu se concrétiser grâce au partenariat avec le Carrefour communautaire Beausoleil et la subvention Vice Versa. Dans un esprit d’ouverture et de respect, notre école souhaite renforcer ses liens avec la communauté et reconnaître sa relation avec les membres des Premières Nations. C’est pourquoi la mascotte porte le nom Pittalu, qui signifie couguar (ou lion des montagnes) en mi’kmaq. Une initiative qui cadre dans la nouvelle vision et mission de l’école.
Au cours de cette semaine riche en activités, la direction a également invité les parents à une rencontre informelle, pendant que les enfants profitaient d’une danse fluo au gymnase. Merci à Matt Leblanc pour l’ambiance festive : les enfants ont eu énormément de plaisir!
Nous souhaitons à tous une belle année scolaire 2025-2026.

L’édition 2025 de la Semaine provinciale de la fierté française a apporté un vent doux du printemps qui a permis que toutes les activités prévues aient lieu! Cette semaine culturelle riche en couleurs acadiennes nous a rappelé nos racines, l’importance d’avoir une école où on peut apprendre en français à Miramichi, et qu’à l’école Carrefour Beausoleil, nous avons tous la francophonie dans notre cœur. Chaque adulte ou apprenant de l’école a sa relation avec la communauté francophone à sa mani=ère, ainsi nous sommes le modèle idéal pour mettre en valeur le slogan de la SPFF de l’année 2025 : Ma francophonie en harmonie!
La semaine a commencé par une cérémonie d’ouverture au théâtre Gilles Laplante où nous avons turluté avec Mathias Goguen, chanté la chanson thème « C’est un amour! », lancé le concours de révision de logo scolaire ET DÉVOILÉ LA NOUVELLE MASCOTTE SCOLAIRE. Ce projet tant attendu a pu voir le jour grâce au financement reçu de la GACEF et de Vice Versa en partenariat avec le Carrefour communautaire Beausoleil.
L’édition de cette année s’est avérée riche en spectacles et en activités culturelles. Eveline Ménard, conteuse professionnelle, a offert une présentation sur la pratique ancestrale du tissage et un spectacle de contes. Les élèves de la maternelle à la 2e année ont participé à des ateliers avec la conteuse pour travailler l’art oratoire, ainsi que la création d’histoire.
La semaine s’est clôturée avec un spectacle de Mal Amanché à l’école Étoile de l’Acadie pour les élèves de la 3e à la 12e année. Une invitation que nous avons accueillie à bras ouverts et qui a été possible grâce au financement reçu de la GACEF par le Carrefour communautaire Beausoleil, également.


La mentore en gestion de comportement de notre école, Mme Lise Arseneau, travaillait depuis deux ans à faire vivre une expérience unique aux élèves du secondaire : une simulation d’un accident entre une voiture et un VTT. Ce projet de grande envergure a vu le jour le mardi 27 mai 2025 à l'Aréna Sportplex de Neguac, NB. Pour recréer cette scène, plusieurs partenaires des services d’urgence ont donné de leur temps précieux. De l’ambulancier au coroner en passant par les policiers et les pompiers, une voiture endommagée a été installée sur la glace de l'aréna en collision avec le VTT. Puisque cette simulation d’accident était présentée aux élèves de trois écoles locales, soit l’école Carrefour Beausoleil, le Centre scolaire communautaire La Fontaine et l’École Régionale de Baie-Sainte-Anne, des élèves acteurs ont été formés et maquillés afin d’augmenter le réalisme de la scène. Quatre élèves de l’école Carrefour Beausoleil y ont joué un rôle : Maya Whalen (10e) pour la narration, et Justin Sonier (11e), Mario Comeau (11e) et Emile Robichaud (12e) en tant qu’acteurs.
Suite à la simulation, des kiosques étaient à la disposition des élèves pour qu’ils puissent poser des questions aux intervenants, rencontrer des travailleuses sociales et vivre des épreuves avec des lunettes qui simulent les facultés affaiblies. Les membres des Premières Nations, Abygail Precious Dedam et l’aînée Jeannie Bartibogue, étaient présents pour offrir un lieu propice à recevoir les apprentissages du jour. L’aînée a purifié par la fumée l’endroit où avait lieu la simulation et était disponible pour les élèves, par après.
Le message livré était clair et a su rejoindre les élèves qui ont témoigné voir les choses autrement, maintenant qu’ils ont pu constater ce que ce type d’accident occasionne. Pour voir des images et témoignages de l’initiative, nous vous invitons à écouter l’article publié par le Téléjournal Acadie ICI.

Comité culturel ECB
Expiré
M. Cyrille Sippley est venu rencontrer les élèves de la 5e et de la 9e année pour leur présenter ses œuvres littéraires. L’auteur a pu échanger avec les élèves sur son parcours. Nous sommes très reconnaissants du passage de M. Cyrille Sippley à notre école et de sa générosité. Il a offert un livre par élève de la 5e à la 9e année, et certains livres avaient plusieurs tomes, suite à sa discussion avec les élèves.
Merci M. Cyrille ❤







