
L’édition 2025 de la Semaine provinciale de la fierté française a apporté un vent doux du printemps qui a permis que toutes les activités prévues aient lieu! Cette semaine culturelle riche en couleurs acadiennes nous a rappelé nos racines, l’importance d’avoir une école où on peut apprendre en français à Miramichi, et qu’à l’école Carrefour Beausoleil, nous avons tous la francophonie dans notre cœur. Chaque adulte ou apprenant de l’école a sa relation avec la communauté francophone à sa mani=ère, ainsi nous sommes le modèle idéal pour mettre en valeur le slogan de la SPFF de l’année 2025 : Ma francophonie en harmonie!
La semaine a commencé par une cérémonie d’ouverture au théâtre Gilles Laplante où nous avons turluté avec Mathias Goguen, chanté la chanson thème « C’est un amour! », lancé le concours de révision de logo scolaire ET DÉVOILÉ LA NOUVELLE MASCOTTE SCOLAIRE. Ce projet tant attendu a pu voir le jour grâce au financement reçu de la GACEF et de Vice Versa en partenariat avec le Carrefour communautaire Beausoleil.
L’édition de cette année s’est avérée riche en spectacles et en activités culturelles. Eveline Ménard, conteuse professionnelle, a offert une présentation sur la pratique ancestrale du tissage et un spectacle de contes. Les élèves de la maternelle à la 2e année ont participé à des ateliers avec la conteuse pour travailler l’art oratoire, ainsi que la création d’histoire.
La semaine s’est clôturée avec un spectacle de Mal Amanché à l’école Étoile de l’Acadie pour les élèves de la 3e à la 12e année. Une invitation que nous avons accueillie à bras ouverts et qui a été possible grâce au financement reçu de la GACEF par le Carrefour communautaire Beausoleil, également.


