Projets S'Entr'Apprendre
Depuis le début de l’année scolaire en août 2020, les membres de l’équipe scolaire du secondaire de l’École Carrefour Beausoleil (enseignants, enseignante d’appui à l’apprentissage, conseillère en orientation, agente de développement communautaire, direction) font partie des équipes de quelques écoles de la province qui ont entrepris le projet S’Entr’Apprendre dans le but de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves axée sur le développement des compétences.
L’équipe du District scolaire francophone Sud a accompagné notre équipe scolaire pour la réalisation de ce projet.Merci et bravo à cette équipe scolaire de l’École Carrefour Beausoleil de s’entreprendre à ce projet de grande envergure.
Nous continuerons de publier le développement de ce projet afin de partager les belles réalisations à l’école.
La direction
Voici un projet de collaboration fait par les élèves en biologie 2 afin de guider les gens à faire attention à leur santé digestive.

En février 2021, dans le cadre du cours d’Enjeux actuels de M. Sébastien Bossé, trois élèves de la 9e année (Francis Sonier, Samuel Savoie et Thomas Washburn) ont construit une patinoire extérieure en arrière de l’école. Malgré les défis d’un tel projet et les imprévus que les mois d’hiver ont amenés, ces élèves ont persisté jusqu’à ce que le produit final y soit! Avec un peu de conseils et de supervision de M Sébastien, les élèves partagent maintenant les travaux d'entretien et de fonctionnement avec un comité d’élèves du secondaire.
Félicitations à ces chers élèves! Votre vision et votre engagement ont tellement fait une grande différence à votre école! Vous avez fait une belle empreinte à l’École Carrefour Beausoleil. Un gros merci au District scolaire francophone Sud pour appuyer ce projet financièrement par le biais de leur budget Participatif.
Dans le cadre du cours d’Enjeux actuels de M. Sébastien Bossé, Kamryn, Kym, Chelsey, Alyssa et Addison, des élèves de la 9e année, ont décidé de faire une muraille pour sensibiliser les gens à la santé mentale et au droit à l'égalité. C’est un projet que le groupe avait commencé l’an passé dans le cadre de leur projet de laboratoire créatif. Avec persévérance, les élèves ont décidé de mener le projet à terme cette année.
« Nous avons passé plusieurs heures à réaliser ce projet et nous sommes tellement fiers de notre beau travail et nous croyons que vous allez l'aimer aussi !», Kym.
Quel beau travail, les élèves! Merci de votre engagement envers votre école!
S’Entr’Apprendre en biologie
Expiré
Les élèves de 11e et 12e année du cours de biologie de madame Mélanie Sonier ont créé une publication « Saviez-vous que… la mitose ». Les élèves ont dû effectuer la recherche afin de ressortir l’information pertinente au processus de la division cellulaire. Voici un document qu’ils ont créé en équipe afin de partager leur apprentissage biologique.
Mission rédaction
ExpiréVoici un modèle exemplaire du projet S’entr’Apprendre qui est maintenant rendu en 5e année.












En suivant les liens prescrits ici-bas, vous apprendrez le niveau d’éducation nécessaire pour chacun de ces métiers et des exemples d’établissements postsecondaires où ces programmes d’apprentissage sont offerts, ainsi que le nombre d’années d’étude demandé. Vous apprendrez les tâches reliées à cette profession, le salaire moyen, et des exemples d’employeurs potentiels. Les élèves vous ont aussi offert une liste de compétences et quelques autres points pour piquer votre intérêt à ces métiers.
Pour en savoir plus sur les métiers en soin de la santé, visitez la page d’Internet que les élèves ont créé pour vous! Bonne lecture!
Musicothérapie
Technologue de laboratoire médical
Travailleur social
Immunologue