École Carrefour Beausoleil

506-627-4135
image SEntrApprendre dsfs
Depuis le début de l’année scolaire en août 2020, les membres de l’équipe scolaire du secondaire de l’École Carrefour Beausoleil (enseignants, enseignante d’appui à l’apprentissage, conseillère en orientation, agente de développement communautaire, direction) font partie des équipes de quelques écoles de la province qui ont entrepris le projet S’Entr’Apprendre dans le but de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves axée sur le développement des compétences.
L’équipe du District scolaire francophone Sud a accompagné notre équipe scolaire pour la réalisation de ce projet.
Merci et bravo à cette équipe scolaire de l’École Carrefour Beausoleil de s’entreprendre à ce projet de grande envergure.
Nous continuerons de publier le développement de ce projet afin de partager les belles réalisations à l’école.
La direction

Voici un projet de collaboration fait par les élèves en biologie 2 afin de guider les gens à faire attention à leur santé digestive.

santé système digestif

03 14 2022 patinoire3 03 14 2022 patinoire2 03 14 22 2022 patinoire1
En février 2021, dans le cadre du cours d’Enjeux actuels de M. Sébastien Bossé, trois élèves de la 9e année (Francis Sonier, Samuel Savoie et Thomas Washburn) ont construit une patinoire extérieure en arrière de l’école. Malgré les défis d’un tel projet et les imprévus que les mois d’hiver ont amenés, ces élèves ont persisté jusqu’à ce que le produit final y soit! Avec un peu de conseils et de supervision de M Sébastien, les élèves partagent maintenant les travaux d'entretien et de fonctionnement avec un comité d’élèves du secondaire.

Félicitations à ces chers élèves! Votre vision et votre engagement ont tellement fait une grande différence à votre école! Vous avez fait une belle empreinte à l’École Carrefour Beausoleil. Un gros merci au District scolaire francophone Sud pour appuyer ce projet financièrement par le biais de leur budget Participatif.

18 01 2022 muraille1
Dans le cadre du cours d’Enjeux actuels de M. Sébastien Bossé, Kamryn, Kym, Chelsey, Alyssa et Addison, des élèves de la 9e année, ont décidé de faire une muraille pour sensibiliser les gens à la santé mentale et au droit à l'égalité. C’est un projet que le groupe avait commencé l’an passé dans le cadre de leur projet de laboratoire créatif. Avec persévérance, les élèves ont décidé de mener le projet à terme cette année.

« Nous avons passé plusieurs heures à réaliser ce projet et nous sommes tellement fiers de notre beau travail et nous croyons que vous allez l'aimer aussi !», Kym.

Quel beau travail, les élèves! Merci de votre engagement envers votre école!

09 01 2022 SEntrApprendre biologie
Les élèves de 11e et 12e année du cours de biologie de madame Mélanie Sonier ont créé une publication « Saviez-vous que… la mitose ». Les élèves ont dû effectuer la recherche afin de ressortir l’information pertinente au processus de la division cellulaire. Voici un document qu’ils ont créé en équipe afin de partager leur apprentissage biologique.

En septembre 2020, l’initiative du projet S’entr’Apprendre a débuté à notre école avec les élèves de la 9e à la 12e année. Depuis ce temps, plusieurs initiatives ont été faites par les élèves et les enseignants, ce qui a fait en sorte que le projet S’entr’Apprendre prend fureur à notre école.

Voici un modèle exemplaire du projet S’entr’Apprendre qui est maintenant rendu en 5e année.
25 10 2011 mission3 25 10 2011 mission2 25 10 2011 mission4

25 10 2011 mission5 25 10 2011 mission8 25 10 2011 mission6
25 10 2011 mission7 25 10 2011 mission9 25 10 2011 mission10
25 10 2011 mission11 25 10 2011 mission12 25 10 2011 mission16

Les élèves du cours d’Introduction aux soins de santé de Mme Mélanie Sonier ont reçu le défi d’éduquer le grand public sur quelques métiers du domaine des soins de la santé. Les élèves ont dû choisir un métier d’intérêt, établir les critères qu’ils voulaient mettre en valeur et faire une collecte d’information pour enfin en faire la publication attrayante. L’objectif de ce projet était de fournir une description informative au public sur la plateforme Internet afin d’amener de l’intérêt à ces métiers.

En suivant les liens prescrits ici-bas, vous apprendrez le niveau d’éducation nécessaire pour chacun de ces métiers et des exemples d’établissements postsecondaires où ces programmes d’apprentissage sont offerts, ainsi que le nombre d’années d’étude demandé. Vous apprendrez les tâches reliées à cette profession, le salaire moyen, et des exemples d’employeurs potentiels. Les élèves vous ont aussi offert une liste de compétences et quelques autres points pour piquer votre intérêt à ces métiers.

Pour en savoir plus sur les métiers en soin de la santé, visitez la page d’Internet que les élèves ont créé pour vous! Bonne lecture!

Musicothérapie

Technologue de laboratoire médical