Nouvelles
Projet S'entr'Apprendre
ExpiréLe nouveau cours de numératie offert cette année aux élèves de 9e année est mis sur pied dans l’intention d’offrir un contexte réel pour l’usage des mathématiques en 2024. Ainsi, Mme Mélanie Sonier, enseignante, a mis sur pied des situations d’apprentissages où la pédagogie active est préconisée. Qu’est-ce que la pédagogie active? C’est une approche d'enseignement qui favorise l'engagement actif des élèves en les impliquant dans des activités participatives et collaboratives pour renforcer l'apprentissage.
Dans le cadre du projet en cours, les élèves travaillent la vitesse et la programmation avec les robots Codey et MBot. Sous le format de stations, les élèves font des apprentissages par découverte où ils explorent la formule de la vitesse (Qu’est-ce que temps? Qu’est-ce que le déplacement?), les instruments de mesure, la robotique dans la vie et les avancements de ce domaine.
Il va sans dire que l’intérêt des élèves est palpable, la concentration est au maximum. Il n’y a qu’à circuler dans les corridors au moment où les élèves de la 9e année sont en numératie pour comprendre rapidement qu’ils travaillent ce projet. Un projet à l’image des temps modernes et qui offre du concret pour nos apprenants.
Roland Ritchie et Cloey Faye Daigle (9e année) nettoient la cuisine pendant une journée flexibles
Qu’est-ce que c’est?
Ce sont des temps ciblés par le personnel enseignant pour permettre à l’élève de travailler son profil d’apprenant, poursuivre ses apprentissages, découvrir ses intérêts, faire du perfectionnement et travailler son profil vie et carrière.
Qui participe aux temps flexibles?
Ce modèle est disponible de la maternelle à la 12e année. Selon les niveaux, les activités proposées sont différentes, afin de permettre aux élèves de travailler ce qui est ciblé par les temps flexibles. Des compétences sociales au temps de rattrapage, en passant par l’implication citoyenne, le mieux-être et l’enrichissement, les élèves sont invités à participer à ce qui est offert selon des choix.
Que font les élèves durant ces temps flexibles?
Les élèves sortent normalement de leur salle de classe habituelle pour utiliser les différents locaux de l’école pour aller faire l’activité choisie. Par exemple, si un élève souhaite travailler l’art visuel en projet personnel, le local d’arts sera prévu pour cet atelier avec une personne-ressource qui sera disponible pour l’appuyer. Aussi à titre d'exemple, un élève qui souhaite faire du rattrapage sera installé dans un local où un enseignant sera disponible pour répondre aux questions. Les élèves de la 9e à la 12e année sont également invités à aller faire du bénévolat ou faire un stage durant ces périodes.
Marisa Bowie, Victoria Cortes et Marie-Audrée Pitre (9e année) réparent les métallophones du cours de musique de Mme Giselle
L’école Carrefour Beausoleil a eu le privilège d'être l’école hôtesse de la Conférence Horizons d'un jour sur le leadership le 9 avril 2024. Plusieurs élèves de la 9e à la 12e année des écoles francophones de la province se sont déplacés au Carrefour communautaire Beausoleil pour participer à l’événement. Le comité composé d’élèves a mobilisé des partenaires locaux afin d’offrir des prix aux participants dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Pour créer un esprit d’équipe sur le thème des félins, et dans le but de tisser des liens, les bénévoles scolaires ont animé des activités à l’accueil et tout au long de la journée vêtus de leurs chandails imprimés par eux-mêmes pour l’occasion. Les élèves bénévoles ont développé d’importantes compétences, notamment savoir comment donner des directives claires, réagir rapidement aux situations imprévues et développer leur talent d’animateur.
Les élèves de l’école Carrefour Beausoleil ont assisté aux deux (2) conférences organisées dans le cadre de l’événement. Ils ont témoigné avoir apprécié la présence sur scène de Mark Black, qui captait bien l’attention des spectateurs, avec une touche d’humour par moments. De plus, ils ont apprécié le témoignage d’Alex Brownstein pendant lequel il a souligné que les expériences personnelles influencent le leadership d’une personne.
Merci aux nombreux partenaires pour votre soutien!
Projet S'entr'Apprendre
ExpiréLes élèves de la 4e et de la 5e année ont invité Eveline Ménard, une conteuse professionnelle, à les accompagner dans la création de leur pièce de théâtre, grâce au financement reçu par Places aux Compétences.
Passionnée de patrimoine et d’héritage français, Eveline a accepté et est venue découvrir notre ville, tout en apprenant sur notre histoire. Elle a accompagné les élèves lors d’une sortie où ceux-ci ont présenté 4 endroits historiques de notre territoire: Wilson’s Point, Île Boishébert Beaubears Island, French Fort Cove et Ritchie’s Warf. Un groupe d’élèves a présenté leurs recherches à chaque arrêt, afin d’expliquer leur signification. Ensuite, de retour en classe, ils ont travaillé sur le contenu et le scénario de leur pièce de théâtre en compagnie de la conteuse. Ils ont conclu leur rencontre par un atelier sur l’expression orale et la présence sur scène. Eveline a su captiver leur attention, les a mis en action et a souligné l’importance d’une bonne posture, d’une bonne intonation ainsi que d’un bon volume lorsqu’on raconte une histoire.
Merci de ton accompagnement Éveline! On continue de créer notre pièce de théâtre en prenant en considération tes conseils.
Visitez notre page Facebook pour plus de photos!
Ma vie, ma francophonie!
As-tu entendu? As-tu vu? As-tu gouté? As-tu senti? La francophonie a rayonné sous toutes ses formes pour l’édition 2024 de la Semaine provinciale de la fierté française. Plusieurs activités ont été organisées par le comité dans l’intention de représenter la richesse de notre culture à travers le monde, mais surtout, sous notre toit.
Nous avons pu voir des élèves et membres du personnel arborant les couleurs de leur héritage francophone lors de la journée de la fête du Patrimoine, où toute la communauté scolaire a été invitée à se vêtir à la manière de leurs ancêtres ou de leur culture. Les couleurs acadiennes étaient visibles dans toutes les classes! Puis, lors de la fête du Patrimoine, deux invités ont contribué à valoriser notre belle langue française : Eveline Ménard, conteuse, et Phlippe Basque, du Village historique acadien. Eveline a offert un spectacle au Théâtre Gilles Laplante, tandis que Philippe a offert des présentations dans la galerie artCADIENNE sur l’école d’autrefois. À la cafétéria, les élèves du cours d’histoire de 11e année et du cours de géographie 9e année de M. Sébastien ont présenté des projets, tandis que les élèves de la 4e année de Mme Anellie ont monté un mini-musée. Les groupes ont été invités à visiter les stations des élèves et à conclure leur visite par une dégustation de recettes issues de la francophonie mondiale. Les élèves du conseil du secondaire ont sélectionné une variété de recettes : Grands-pères dans le bleuet (Acadie), cretons (Québec), choux farcis à la fraise (France), thiou (Sénégal) et crème glacée à la mangue (Vanuatu). Nous remercions généreusement la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick pour son don qui a permis cet ajout à l’événement.
Les activités ont ensuite continué toute la semaine avec l’écoute du Palmarès des écoles de C93 et des jeux en français, puis la conclusion de la semaine s’est terminée en beauté par un spectacle de variétés mettant en vedette les élèves de la maternelle à la 5e année au théâtre. La communauté et la garderie ont répondu à l’invitation pour venir encourager les élèves sur la scène.
De beaux moments teintés en bleu, blanc, rouge (parfois avec une touche de jaune) ont coloré nos cœurs cette semaine.
Pour plus de photos visiter notre page Facebook
Afin de lutter contre l’intimidation, toute la communauté scolaire a été invitée à porter du rose pour l’occasion le 28 février 2024.