Nouvelles

Ma vie, ma francophonie!
As-tu entendu? As-tu vu? As-tu gouté? As-tu senti? La francophonie a rayonné sous toutes ses formes pour l’édition 2024 de la Semaine provinciale de la fierté française. Plusieurs activités ont été organisées par le comité dans l’intention de représenter la richesse de notre culture à travers le monde, mais surtout, sous notre toit.
Nous avons pu voir des élèves et membres du personnel arborant les couleurs de leur héritage francophone lors de la journée de la fête du Patrimoine, où toute la communauté scolaire a été invitée à se vêtir à la manière de leurs ancêtres ou de leur culture. Les couleurs acadiennes étaient visibles dans toutes les classes! Puis, lors de la fête du Patrimoine, deux invités ont contribué à valoriser notre belle langue française : Eveline Ménard, conteuse, et Phlippe Basque, du Village historique acadien. Eveline a offert un spectacle au Théâtre Gilles Laplante, tandis que Philippe a offert des présentations dans la galerie artCADIENNE sur l’école d’autrefois. À la cafétéria, les élèves du cours d’histoire de 11e année et du cours de géographie 9e année de M. Sébastien ont présenté des projets, tandis que les élèves de la 4e année de Mme Anellie ont monté un mini-musée. Les groupes ont été invités à visiter les stations des élèves et à conclure leur visite par une dégustation de recettes issues de la francophonie mondiale. Les élèves du conseil du secondaire ont sélectionné une variété de recettes : Grands-pères dans le bleuet (Acadie), cretons (Québec), choux farcis à la fraise (France), thiou (Sénégal) et crème glacée à la mangue (Vanuatu). Nous remercions généreusement la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick pour son don qui a permis cet ajout à l’événement.
Les activités ont ensuite continué toute la semaine avec l’écoute du Palmarès des écoles de C93 et des jeux en français, puis la conclusion de la semaine s’est terminée en beauté par un spectacle de variétés mettant en vedette les élèves de la maternelle à la 5e année au théâtre. La communauté et la garderie ont répondu à l’invitation pour venir encourager les élèves sur la scène.
De beaux moments teintés en bleu, blanc, rouge (parfois avec une touche de jaune) ont coloré nos cœurs cette semaine.
Pour plus de photos visiter notre page Facebook
Afin de lutter contre l’intimidation, toute la communauté scolaire a été invitée à porter du rose pour l’occasion le 28 février 2024.
Les élèves du conseil du secondaire ont organisé des activités durant la semaine du 12 au 16 février 2024 pour souligner l’impact positif et le dévouement de membres du personnel de l’école. Ils ont encouragé les élèves de la 9e à la 12e année à créer un porte-clés, un collier, un signet ou autre à remettre en remerciement à quelqu’un qui travaille à notre école. De plus, ils ont organisé un Kahoot où Maggie Arseneault (12e) a été la grande gagnante avec le plus de points. Les questions portaient sur les intérêts et divertissements du personnel ECB. Un beau questionnaire très complet où une variété de membres du personnel avait soumis des réponses à deviner par les élèves. On a bien ri

Avec les changements pédagogiques viennent des changements physiques dans le cadre du projet S’entr’Apprendre. Le co-enseignement étant encouragé, il est important que l’environnement le permette. Depuis l’année scolaire 2022-2023, des murs vitrés munis de grandes portes pouvant permettre d’agrandir l’espace au besoin ont été installés au 2e étage dans l’aile des élèves de la 6e à 8e année. Donc, afin d’offrir l’occasion de se familiariser avec ce type d’environnement collaboratif, les élèves de la maternelle à la 5e année travailleront des blocs intensifs de littératie tous les matins du lundi au vendredi de 8 h 30 à 9 h 30 dans ces locaux.
En date d'aujourd'hui, les membres du personnel et les élèves prennent de l’expérience! Les élèves de la maternelle à la 5e année qui participent aux blocs de littératie communs développent de belles compétences, de collaboration, d’entraide et d’autonomie. Les élèves savent où aller dès qu’ils mettent les pieds dans les locaux collaboratifs. Ils se jumellent avec les élèves de leur groupe et l’adulte qui sera avec eux. Ils perfectionnent leur temps de jasette et deviennent de plus en plus à l’aise à faire la conversation. Voir la page Facebok de l'école pour plus de photos et pour suivre le projet de ce projet:
https://business.facebook.com/EcoleCarrefourBeausoleil/posts/pfbid05huYkfTeFyiW9JWd9p4Kowr9Nez38NyGHkYdeeomJ5RAL5xrAvLT1J1FMXGWhsLJl
https://www.facebook.com/EcoleCarrefourBeausoleil
Depuis quelques mois, les élèves de la 6e à la 8e année travaillent d’arrache-pied avec le personnel de l’école et l’appui de la communauté pour financer un projet de grande envergure : un voyage éducatif d’ici la fin de l’année. La destination souhaitée? Toronto!
Dans l’espoir d’atteindre leur objectif, les élèves ont organisé plusieurs levées de fonds. Ils ont un comité de parents qui les appuie également dans leurs démarches. Sans leur implication, ils n’en seraient pas où ils en sont. Méga vente de garage, vente de carreaux, nuits étoilées (où les élèves ont dormi dans les salles de classe), et un Bingo à l’échelle scolaire.
Le Bingo s’est avéré un réel succès. Cette dernière levée de fonds a généré 10 500$ de profit. Jason McGraw, Barb Legresley, Tracy Comeau, Joyce Arbeau, Eric Morris, Lucas Durelle, Jay McGinnis et David McGaw sont les heureux gagnants du Bingo.
Les élèves qui ont vendu des cartes de Bingo ont également été récompensés. La grande vendeuse, Addison Duplessis, a remporté la première place avec 151 cartes vendues.
La prochaine levée de fonds sera un panier d’une valeur de 3 000$ à faire tirer. Suivez le babillard électronique de Cmédias 93FM, notre page Facebook, et les stations de radios locales pour savoir les détails bientôt.
PROJET S’ENTR’APPRENDRE
Le nouveau cours de numératie offert cette année aux élèves de 9e année est mis sur pied dans l’intention d’offrir un contexte réel pour l’usage des mathématiques en 2024. Ainsi, Mme Mélanie Sonier, enseignante, a mis sur pied des situations d’apprentissages où la pédagogie active est préconisée. Qu’est-ce que la pédagogie active? C’est une approche d'enseignement qui favorise l'engagement actif des élèves en les impliquant dans des activités participatives et collaboratives pour renforcer l'apprentissage.
Dans le cadre du projet en cours, les élèves travaillent la vitesse et la programmation avec les robots Codey et MBot. Sous le format de stations, les élèves font des apprentissages par découverte où ils explorent la formule de la vitesse (Qu’est-ce que temps? Qu’est-ce que le déplacement?), les instruments de mesure, la robotique dans la vie et les avancements de ce domaine.
Il va sans dire que l’intérêt des élèves est palpable, la concentration est au maximum. Il n’y a qu’à circuler dans les corridors au moment où les élèves de la 9e année sont en numératie pour comprendre rapidement qu’ils travaillent ce projet. Un projet à l’image des temps modernes et qui offre du concret pour nos apprenants.





