PROJET S’ENTR’APPRENDRE
Le nouveau cours de numératie offert cette année aux élèves de 9e année est mis sur pied dans l’intention d’offrir un contexte réel pour l’usage des mathématiques en 2024. Ainsi, Mme Mélanie Sonier, enseignante, a mis sur pied des situations d’apprentissages où la pédagogie active est préconisée. Qu’est-ce que la pédagogie active? C’est une approche d'enseignement qui favorise l'engagement actif des élèves en les impliquant dans des activités participatives et collaboratives pour renforcer l'apprentissage.
Dans le cadre du projet en cours, les élèves travaillent la vitesse et la programmation avec les robots Codey et MBot. Sous le format de stations, les élèves font des apprentissages par découverte où ils explorent la formule de la vitesse (Qu’est-ce que temps? Qu’est-ce que le déplacement?), les instruments de mesure, la robotique dans la vie et les avancements de ce domaine.
Il va sans dire que l’intérêt des élèves est palpable, la concentration est au maximum. Il n’y a qu’à circuler dans les corridors au moment où les élèves de la 9e année sont en numératie pour comprendre rapidement qu’ils travaillent ce projet. Un projet à l’image des temps modernes et qui offre du concret pour nos apprenants.


