
Roland Ritchie et Cloey Faye Daigle (9e année) nettoient la cuisine pendant une journée flexibles
Qu’est-ce que c’est?
Ce sont des temps ciblés par le personnel enseignant pour permettre à l’élève de travailler son profil d’apprenant, poursuivre ses apprentissages, découvrir ses intérêts, faire du perfectionnement et travailler son profil vie et carrière.
Qui participe aux temps flexibles?
Ce modèle est disponible de la maternelle à la 12e année. Selon les niveaux, les activités proposées sont différentes, afin de permettre aux élèves de travailler ce qui est ciblé par les temps flexibles. Des compétences sociales au temps de rattrapage, en passant par l’implication citoyenne, le mieux-être et l’enrichissement, les élèves sont invités à participer à ce qui est offert selon des choix.
Que font les élèves durant ces temps flexibles?
Les élèves sortent normalement de leur salle de classe habituelle pour utiliser les différents locaux de l’école pour aller faire l’activité choisie. Par exemple, si un élève souhaite travailler l’art visuel en projet personnel, le local d’arts sera prévu pour cet atelier avec une personne-ressource qui sera disponible pour l’appuyer. Aussi à titre d'exemple, un élève qui souhaite faire du rattrapage sera installé dans un local où un enseignant sera disponible pour répondre aux questions. Les élèves de la 9e à la 12e année sont également invités à aller faire du bénévolat ou faire un stage durant ces périodes.

Marisa Bowie, Victoria Cortes et Marie-Audrée Pitre (9e année) réparent les métallophones du cours de musique de Mme Giselle

