La différence que peut faire un programme
Vous avez peut-être entendu parler du Programme de compétences essentielles, maintenant offert dans nos écoles. Ce programme d’étude vise à préparer l’élève pour le marché du travail ou pour un programme spécifique au collège. À la fin de son parcours scolaire, l’élève aura acquis les compétences nécessaires pour son projet de vie et de carrière postsecondaire.
Je vous présente William McGraw Burk. Cet élève de 11e année est à sa 2e année du programme. Ayant reconnu que le modèle pédagogique traditionnel ne correspondait pas à son profil d’apprenant, il a entamé les démarches pour suivre ce programme offert dans toutes nos écoles néo-brunswickoises. Il a maintenant un programme à sa pointure où il travaille 8 compétences essentielles, identifiées par les employeurs et leadeurs pédagogiques, qui lui serviront pour son parcours postsecondaire
William a l’attitude idéale pour un élève. Sait reconnaître ses forces, ses défis, sait adapter son approche pour augmenter ses chances de réussites, et sait quand questionner. Cet élève a tout ce qu’il faut pour atteindre son diplôme d’étude secondaire. Toutefois, doit-il le faire en suivant le parcours régulier? Non!! Car, le programme de compétences essentielles lui permettra d’atteindre cet objectif tout en ayant un parcours à sa pointure.
En 9e année, William visait la carrière de barbier. Durant l’année scolaire en cours, il a exploré la carrière d’agent immobilier en partenariat avec Allied Realty ltd, car son programme le permet. Ceci lui a ouvert les yeux sur les opportunités qui s’offrent à lui. Il est maintenant en réflexion. Néanmoins, peu importe le parcours final que choisira William, il aura la chance d’aller chercher les cours essentiels pour ses études. Si l’élève a besoin d’un cours spécifique, il pourra suivre ce cours. Voilà la beauté d’un parcours individualisé qui répond aux besoins de tous. William continue de faire des mathématiques et du français, mais travaille également sur des compétences de communication, ainsi que de travail d’équipe. Des compétences qui lui serviront, qu’il devienne barbier, agent immobilier ou autre.
Là où on peut percevoir la vraie magie de ce programme, c’est lorsqu’on discute avec l’élève: « Madame, as-tu vu le trolley que j’ai fait! », me dit-il en me croisant dans le corridor. Puis, en m’invitant dans son local de travail : « Je l’ai tout fait ! » me précise-t-il. Lors de son exposé, il présente les difficultés qu’il a rencontrées, les décisions qu’il a eues à prendre, les solutions qu’il a eues à réfléchir. On peut donc voir un élève conscient de ses apprentissages. Un élève engagé dans sa tâche. Disponible pour en apprendre plus. Les étoiles que William porte dans les yeux en disent long. Continue d'être la personne vaillante que tu es. Ta persévérance est contagieuse!

