Un premier marché francophone à Miramichi
Un franc succès! Le marché Quatrécinq a su charmer les cœurs de la communauté le 16 novembre 2022 dernier, alors que les gens se sont déplacés dans des conditions météorologiques difficiles à la galerie d’art ARTcadienne du Carrefour communautaire Beausoleil pour les encourager. Décorations du temps des fêtes, autocollant, toiles, et on en passe, étaient tous à vendre pour ramasser des fonds.
En septembre, les élèves de la quatrième et cinquième année ont identifié un besoin, un besoin d’améliorer leur fourniture scolaire. L’École Carrefour Beausoleil participe au projet S’entr’Apprendre pour sa troisième année consécutive, et a donc vécu de beaux changements autant pédagogiques que physiques pour les élèves de la 6e à la 12e année. Des classes à aire ouverte, du mobilier flexible et diversifié, le tout, chapeauté par des enseignants engagés qui développent une nouvelle approche pédagogique. Les élèves des niveaux inférieurs ont vite remarqué que ce virage offre un environnement d’apprentissage qui les inspire. Ils sont donc passés à l’action!
Ils ont créé un marché qui aura lieu tous les mois, où ils vendront différents produits faits à la main selon la thématique du mois. Les élèves ont créé des communiqués dans le périodique local Le Réveil, ont contacté la station de radio CKMA, ont utilisé les médias sociaux pour faire connaître leur initiative tout en demandant l’appui de la communauté. Leur enseignant, qui les guide à travers tout le processus, peut les voir en action, et témoigner de l’application des concepts vus en classe. De la mathématique aux compétences sociales, Mme Anellie Comeau (4e année) et Mme Émilie Morris (5e année) ont pu voir leurs élèves briller.
Les dons de matériel ont été nombreux. De la laine, en passant par les tissus et cartons, les élèves de ces deux niveaux ont reçu en abondance pour créer leurs produits. Ils en sont reconnaissants de ce soutien de leur entourage.
L’édition du mois de novembre s’est avérée un vrai succès. Ils ont amassé 1023$, malgré les conditions routières difficiles. Tous les profits iront pour faire l’achat de nouvelles chaises, tables, et autre. Qui sait ce que leur réserve l’édition de décembre? Nous leur souhaitons une aussi grande participation, afin qu’ils atteignent leur but en fin d’année scolaire.


